Ne confondez pas économiseur d’écran et économiseur d’énergie

La fonction de l’économiser d’écran est d’augmenter la durée de vie des écrans cathodiques… L’économiseur d’énergie, lui nous  intéresse plus pour réduire sa facture d’énergie chaque jour ! En effet, il assure une importante économie d’énergie quand l’ordinateur est en mode veille.

Dépoussiérez régulièrement vos lampes et luminaires

Et bien sûr tant que nous parlons de l’éclairage…

  • Pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.
  • Profitez au maximum de la lumière naturelle et privilégiez par exemple des murs clairs.
  • Bannissez le suréclairage et adaptez plutôt les sources lumineuses à vos usages (plafonnier et lampe de lecture dans le salon par exemple).
  • Préférez l’éclairage direct (spot, lampe de bureau, de chevet…) à l’éclairage indirect (dont la lumière se réfléchit sur les murs ou le plafond), pour lire, cuisiner, bricoler…
Économiser de l’eau chaude, c’est aussi économiser de l’électricité

Ne laissez pas le mitigeur en position intermédiaire. C’est de l’eau tiède qui est utilisée à chaque fois alors que pour laver les légumes, se laver les mains, rincer son éponge… l’eau froide convient bien. Installer des mousseurs ou des réducteurs de débits sur les robinets. Une douchette économe peut vous permettre d’économiser jusqu’à 75 % d’eau. Ne laissez pas fonctionner le ballon d’eau chaude en période d’absence prolongée.