Idée reçue n°1

« Les panneaux photovoltaïques coûtent chers pour un particulier »

FAUX !

Le prix des installations de panneaux solaires photovoltaïques a fortement baissé ces 10 dernières années, notamment grâce à l’industrialisation du secteur. De plus, l’installation de panneaux photovoltaïques est éligible à quelques aides financières. Découvrez notre page sur Les aides pour en savoir plus.


Idée reçue n°2

« Les panneaux photovoltaïques ne fonctionnent que quand il fait chaud »

FAUX !

Les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce à la lumière. Ils convertissent celle-ci pour produire de l’électricité. Même en cas de temps couvert, de pluie ou de faibles chutes de neige, un panneau solaire photovoltaïque continue de produire de l’électricité. Le soleil permet d’augmenter le rendement, mais la production est permanente !


Idée reçue n°3

« Les panneaux photovoltaïques ne sont pas recyclables »

FAUX !

Faire le choix d’installer des panneaux solaires relève d’un désir d’économies, d’autonomie mais aussi de transition énergétique vers une énergie plus verte. Ce serait donc un comble que l’objet de ce désir ne soit pas recyclable ! Composés principalement de verre, d’aluminium et de plastique, les panneaux photovoltaïques permettent un recyclage à 94,7%.


Idée reçue n°4

« La durée de vie des panneaux photovoltaïques est trop courte pour être rentable »

FAUX !

La durée de vie d’un panneau photovoltaïque est de 30 à 35 ans. Mais cela ne signifie pas qu’après 35 ans votre panneau ne fonctionne plus, son rendement diminuera légèrement chaque année.


Idée reçue n°5

« Avec l’évolution des tarifs, je ne saurai jamais à combien je vendrai mon énergie »

FAUX !

Les tarifs d’achat de votre surplus de production d’énergie sont fixés dès la signature de votre contrat avec EDF. Ils sont garantis pendant 20 ans.


Idée reçue n°6

« Le solaire ne sert à rien puisqu’on a le nucléaire »

FAUX !

La France doit diversifier ses sources d’énergie et le photovoltaïque est parfaitement complémentaire avec le nucléaire.

Quelques avantages : Il s’agit d’une énergie partagée et décentralisée, tout le monde pouvant produire sa propre énergie électrique. Le solaire contribue à l’indépendance énergétique alors que le nucléaire nécessite l’importation d’uranium, notamment depuis l’Afrique.


Idée reçue n°7

« Avec des panneaux photovoltaïques sur le toit, les pompiers n’interviennent pas en cas d’incendie chez moi »

FAUX !

Les pompiers ont bien entendu le devoir d’intervenir sur tous les incendies, qu’il y ait des panneaux sur le toit ou non.

Une protection électrique est installée en même temps que les panneaux pour permettre aux pompiers d’intervenir plus rapidement en coupant l’installation de manière automatique.


Idée reçue n°8

« Les panneaux photovoltaïques sont difficiles à entretenir »

FAUX !

Leur entretien est minime et ne nécessite que peu d’attention de votre part puisque l’inclinaison de votre toit et la pluie font le travail en balayant feuilles mortes et autres végétaux qui s’y glisseraient.


Idée reçue n°9

« Les panneaux diminuent la valeur d’une maison car ce n’est pas esthétique »

FAUX !

Au contraire, les biens immobiliers disposant de panneaux photovoltaïques sur le toit se vendent plus rapidement et à une valeur plus élevée. Le patrimoine est valorisé de 5% en moyenne, c’est-à-dire que si votre maison est évaluée à 250 000 €, grâce à l’autoconsommation, sa valeur augmentera en moyenne de 12 500 €.


Idée reçue n°10

« Photovoltaïque : arnaque assurée »

FAUX !

Un projet de rénovation ou d’installation énergétique nécessite une expertise dans ce domaine. Assurez-vous toujours que l’entreprise à laquelle vous faites appel pour votre installation ait de bonnes garanties et possède les bonnes qualifications comme RGE.

 

Habitat Référence s’engage à ne travailler qu’avec des labels qui qualifient tous les intervenants du début jusqu’à la fin du chantier. De cette manière, nous vous garantissons également que les installations fonctionnent de manière optimale et que vous constaterez une réelle réduction de votre consommation énergétique. Rendez-vous sur notre page Qui sommes-nous pour plus d’informations.